Jan Martens, GRIP
VOICE NOISE
,
@ CC De Factorij
Willem Lambertstraat 10
1930, Zaventem BE
De superflue à irritante, telle fut souvent considérée la voix féminine, de l'Antiquité grecque à nos jours. C'est ce qu'affirme Anne Carson dans son essai "The Gender of Sound" (1992). Elle y explique comment la culture patriarcale a cherché à réduire les femmes au silence en associant idéologiquement le son féminin à la monstruosité, au désordre et à la mort.
Jan Martens s'est inspiré du travail de Carson pour créer sa nouvelle performance VOICE NOISE. Plusieurs voix féminines novatrices, inconnues et/ou oubliées des cent dernières années de l'histoire de la musique sont ici mises en scène. Ce faisant, il franchit une nouvelle étape dans ses aspirations à façonner des modèles alternatifs.
Après avoir travaillé avec de grands groupes dans ses récentes productions - any attempt will end in crushed bodies and shattered bones en FUTUR PROCHE - Jan Martens revient à une production pour un petit ensemble de six danseur·euses. Iels sont confronté·es à des enregistrements où la voix humaine peut être entendue sous toutes sortes de formes : bourdonnante, apaisante, criarde, chuchotante, chantante. Peu à peu, iels découvrent leur propre voix.
• Jan Martens (°1984, Belgique) a étudié à la Fontys Dance Academy de Tilburg et a obtenu son diplôme de danse au Conservatoire royal Artesis d'Anvers en 2006. Depuis 2010, il crée ses propres chorégraphies, qu'il présente de plus en plus régulièrement à un public national et international. Son obsession pour les nombres, la géométrie et les motifs rencontre les langages physiques uniques de ses interprètes, ce qui l'amène à redécouvrir son intérêt pour la danse elle-même : en détails et tout en subtilité, dans la redéfinition de la grâce et de l'élégance.